Nostalgie du Paradis Perdu
© 2014

La nostalgie est un sentiment très fort qui nous fait idéaliser ce qui nous manque et reconstruire des souvenirs. De mes jeunes années, marquées par des déménagements fréquents entre la France et l’Amérique latine, j’ai gardé une nostalgie omniprésente. L’Amérique latine est un continent lui aussi marqué d’une nostalgie, la nostalgie de la civilisation pré-colombine qui a été massacrée en grande partie et avec, ses croyances ont été emportées, laissant libre cours aux assertions et à l’imagination.

Un endroit m’a particulièrement marqué, le Pantanal. De cette région, j’ai gardé des souvenirs très forts, de ces animaux, ces caïmans entassés partout, ces oiseaux de la taille d’un enfant, ces grands perroquets aux couleurs enivrantes. Pour réaliser ce projet je suis donc revenue dans cette terre.

Je souhaitais réaliser une utopie composée de scènes qui mélangent hommes et animaux en harmonie. Les poses sont inspirées du romantisme car elles véhiculent l’idée de luxe, calme et volupté. Cette civilisation utopique a ses propres parures et maquillages. Ainsi, le maquillage tribal, est une abstraction de la faune et la flore environnante.

Aucun montage photo n’a été utilisé pour réaliser ces photographies, Il m’a donc fallu étudier les comportements de chacun des animaux présents et leurs habitudes pour être capable de les trouver et de les approcher le jour du shooting.

L’installation récrée le cabinet de curiosité d’un alchimiste. Les objets présentés, aussi utilisés pour les photographies rendent l’expédition palpable. Des notes reproduisent celles d’un voyageur qui étudie les faits découverts. L’alchimiste est une personne qui voit le monde dans sa totalité, qui perçoit les interactions entre les phénomènes naturels et la vie des personnes, avec une touche poétique.

Ce projet reflète la nostalgie d’une nature sauvage, de la découverte de mondes merveilleux et des grandes expéditions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s