Crédits photo (c) Luo Jian

Cette performance a eu lieu au colloque Critical Companies le 6 décembre 2017.

Au sein de l’amphithéâtre Bachelard de la Sorbonne, dont les sièges des auditeurs sont disposés en arc de cercle, tel que le veut la tradition, l’artiste revêtue d’un costume d’iguane, se balade entre le public. Tantôt, l’iguane marche sur leurs affaires, tantôt elle les contourne, s’arrête, se pose. Elle passe devant le public, traverse l’orateur. L’espace, dont la disposition originale est soigneusement étudiée et prévue à l’écoute, devient un terrain accidenté. Les tables deviennent des passages, la circulation s’ouvre à des nou- veaux chemins. Une toute nouvelle topologie s’offre à l’iguane.

L’iguane impose une dimension étrangère à ce colloque. Le colloque est un échange de parole soigneusement orchestré entre une élite intellectuel. Il se voit bouleversé par cette présence silencieuse, à la fois discrète et envahissante. Et en même temps, cette présence rappelle l’existence de ceux qui ne parlent pas. Elle redonne de la valeur à ceux qui ne parlent pas, aux animaux. Elle est le début d’une série de performances au sein de colloques et de conférences.

 

Liens de l’événement:

http://www.institut-acte.cnrs.fr/art-flux/2017/12/04/critical-companies/

https://www.facebook.com/events/225600214646753/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s